((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Patricia Weiss et Ludwig Burger
Bayer BAYGn.DE a averti les législateurs américains qu'il pourrait cesser de vendre le célèbre désherbant Roundup s'ils ne parvenaient pas à fournir une meilleure protection juridique contre les litiges en matière de responsabilité du fait des produits, selon un analyste financier et une personne au fait de la question.
Bayer a déjà payé environ 10 milliards de dollars pour régler les plaintes contestées selon lesquelles le Roundup, basé sur l'herbicide glyphosate, provoque le cancer. Il existe un arriéré d'environ 67 000 affaires en cours pour lesquelles le groupe a mis de côté 5,9 milliards de dollars supplémentaires en provisions légales.
"Sans clarté réglementaire, (Bayer) devra se retirer du marché. Bayer a été clair avec les législateurs et les groupes d'agriculteurs à ce sujet", ont déclaré les analystes de la maison de courtage Jefferies dans une note jeudi, citant les conseils fournis par les dirigeants de Bayer lors d'une réunion.
Dévoilant pour la première fois les chiffres des ventes de glyphosate, Bayer a déclaré mercredi que le produit, l'un des désherbants les plus utilisés dans l'agriculture de plein champ aux États-Unis, a généré 2,6 milliards d'euros (2,8 milliards de dollars) de revenus l'année dernière.
"Bayer pourrait être contraint à l'avenir d'arrêter la vente du produit aux Etats-Unis", a déclaré à Reuters une personne au fait du dossier.
Bayer, qui a acquis le produit dans le cadre du rachat de Monsanto pour 63 milliards de dollars en 2018, a déclaré: "Nous explorons toutes les possibilités pour mettre fin à ce litige" et a refusé de commenter davantage.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer